Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 19:15
Réforme pénale : Yannick Moreau dénonce un permis de récidiver !

Pour Yannick Moreau, député de la Vendée littorale, Secrétaire national de l’UMP à la réforme de la Justice, l’adoption de la réforme pénale est un nouveau signe d’une politique de la permissivité incarnée par Madame Taubira.

 

Face à l’insécurité, les Français attendent de la fermeté ; le gouvernement choisit au contraire, d’envoyer « un signal de laxisme et de faiblesse » selon le député.

 

En effet, la principale innovation du texte, la contrainte pénale, vise à vider les prisons là où il faudrait au contraire construire et rénover des dizaines de milliers de place. A partir du 1er janvier 2015 tous les condamnés à une peine de 5 ans de prison maximum pourront se retrouver dehors. Selon Yannick MOREAU il s’agit en réalité d’un véritable « permis de récidiver ».

 

En outre, conformément à l’une des déclarations du président de la République, les peines planchers sont supprimées, alors même qu'elles permettaient de sanctionner plus sévèrement les récidivistes.

 

Un deuxième texte consacré à la justice des mineurs sera proposé par le Sénat au premier semestre de 2015. Imprégné de cette même idéologie laxiste, il portera notamment la proposition de suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs, qui n’a finalement pas pu être inscrite dans la version adoptée.

 

Yannick Moreau s’opposera avec vigueur à cette nouvelle transgression contraire à l’intérêt supérieur du peuple français. Il rappelle qu’un récent sondage indique que 75% des Français sont attachés au maintien du tribunal correctionnel pour mineurs.

 

Yannick Moreau

Député de la Vendée

Secrétaire national de l’UMP à la réforme de la justice 

Partager cet article
Repost0

commentaires