Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 16:34

Le 15 mars prochain, les villes lauréates de la démarche Ecocité recevront 750 millions d'euros de l'Etat pour réaliser leurs projets qui ont vocation à devenir des emblèmes de la ville durable de ce siècle par la cration de quartiers "zéro énergie", de développement des transports collectifs autours de noeuds multimodaux

 

 

 

Pendant que le soi-disants écologistes que seraient les verts continuent leurs délires gauchistes, le Gouvernement agit!

 

 

 

Les Écocités bientôt en ordre de marche
Au lendemain de l'ouverture de la "Journée nationale Écocité", Benoist Apparu a présenté le 20 octobre, en Conseil des ministres, une communication relative aux treize projets Écocité sélectionnés dans le cadre du Plan ville durable. Les agglomérations lauréates remettront leurs projets opérationnels au plus tard le 15 mars 2011.

Pour que les villes de demain émergent au plus tôt, l'État et les collectivités locales se sont résolument engagés gràce au plan ville durable. Un plan destiné à promouvoir un urbanisme qui tient compte des enjeux environnementaux tout en étant compatible avec le dynamisme économique et social.

750 millions d'euros pour les 13 projets Écocité

Les projets des villes durables sont financés  à hauteur d'un milliard d'euros, dont 750 millions sont affectés aux 13 projets Écocité. Aujourd'hui, "on passe à l'opérationnel", a déclaré Benoist Apparu lors de son discours d'ouverture de la Journée nationale Ecocité, le 19 octobre. Pour assurer un démarrage rapide, l'État a choisi de s'appuyer tout d'abord sur ces 13 projets du Plan ville durable en leur allouant spécifiquement 750 millions d'euros. Le 15 mars 2011 est la date butoir à laquelle les agglomérations choisies devront rendre leurs projets pouvant démarrer sous deux ans. "L'objectif est d'établir les contractualisations par Écocité, à compter du 2e trimestre 2011", a précisé Benoist Apparu.

En accompagnant les projets, l’État a pour volonté d'accélérer la transformation des agglomérations dans leurs pratiques environnementales. Villes pionnières en la matière, les futures Ecocités "ont vocation à devenir les emblèmes français de la construction de la ville durable du 21e siècle", a déclaré Benoist Apparu.

Treize vitrines de la ville durable du XXIe siècle

La réalisation des projets permettra de "disposer de véritables laboratoires et vitrines de la ville durable française : îlots urbains servant de test à l’adaptation au changement climatique ; quartiers "zéro énergie" grâce à l’utilisation de sources d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques…) ; développement de transports collectifs (TCSP) autour de véritables noeuds multimodaux ; accompagnement du développement de la voiture électrique ou encore dispositifs d’assainissement ou de dépollution innovants", indique le communiqué du secrétaire d'Etat, chargé du Logement et de l'Urbanisme.

 

 

Les Ecocités, treize villes pionnières représentatives de la ville durable du 21e siècle. La démarche Ecocité, lancée dans le cadre du Plan ville durable, a fait concourir les grandes agglomérations (plus de 100 000 habitants) proposant une démarche résolument novatrice en matière d'ambition de croissance (plus de 30 %) et avec un objectif d'accueil de 50 000 habitants supplémentaires en une génération.


TREIZE ECOCITES Bordeaux (plaine de Garonne), Rennes (quadrant Nord-Est), Strasbourg/Kehl (métropole des Deux-Rives), Plaine Commune (Seine-Saint-Denis/Terre de partage et d'innovation urbaine), Montpellier (de Montpellier à la mer), Nantes/Saint-Nazaire (Construire la ville autour du fleuve), Metz Métropole, Clermont-Ferrand, Grenoble, Marseille (Marseille Euroméditerranée), Nice, La Réunion (Ecocité insulaire et tropicale), Pays Haut Val d'Alzette (Moselle).
Partager cet article
Repost0

commentaires