Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2018 1 19 /02 /février /2018 20:54

Egalite entre les femmes et les hommes

 

Votre présentation sur ce sujet particulièrement important était très claire.

L’égalité entre les hommes et les femmes rejoint d’autres engagements forts que nous pouvons avoir au-delà de la politique et notre dernière tribune politique était d’ailleurs consacrée au sujet proche des violences faites aux femmes.

Nous ne pouvons pas espérer construire un monde meilleur sans changer les individus et nous nous reconnaissons naturellement dans l’action volontariste dans ce domaine qui nous rassemble tous : femmes et hommes car l’égalité nous concerne et doit nous concerner tous. L’égalité, c’est la dignité et le respect.

Dans le milieu professionnel pour commencer. J’y suis particulièrement sensible et vigilant. Comme j’ai eu l’occasion de la dire lors du dernier conseil communautaire, je souligne, à cet égard,  le rôle très important que les organisations syndicales ont dans ce domaine pour soutenir les femmes mais plus largement celles et ceux qui vivent et subissent des situations ou des atteintes inadmissibles, par exemple,  dans des cas de dépendance ou de fragilité.

Le milieu professionnel, c’est aussi évidemment le sujet de l’égalité salariale que nous soutenons naturellement. Mais la marche actuelle vers  une société instable, financiarisée et précaire qui est, si contraire à celle que nous est d’ailleurs, selon moi,  un facteur supplémentaire d’inquiétude.

L’égalité, c’est également le respect dans la vie quotidienne. Nous savons que nous vivons une période où les comportements sexistes, les téréotypes et les autres attitudes du même acabit  sont de moins en moins  tolérées et de mieux en mieux combattus et nous nous en félicitons. C’est un mouvement de fond auquel nous nous associons. Toutefois, nous refusons, dans ce domaine comme ailleurs, les indulgences et les excuses sélective ou les positions extrémistes qui mènent à la délation ou aux accusations sans preuve s. Ce ne sont pas les réseaux sociaux et les journaux qui doivent faire la Loi. C’est à la Justice, une vraie justice.

Le bien –vivre ensemble, c’est justement de bien vivre ensemble d’une manière épanouie et apaisée et c’est l’idée même que nous nous faisons de la République, même si nos amis du Royaume d’Angleterre qui ont fait l’actualité puisque la semaine dernière, c’était le centenaire du droit de vote accordé aux femmes et une célèbre suffragette a d’ailleurs été célébrée. Son nom, pas Eléonor mais presque : Edith Rigby.

Pour conclure, je citerai Pierre et Marie Curie qui, en deux phrases, résument bien ce que nous pensons.

Marie Curie, que j’ai citée au début,  à qui un journaliste demandait ce que ça faisait d’être mariée à un génie répondit « je ne sais pas, demandez à mon mari ». Superbe répartie qui garde sa pertinence.

Pierre Curie qui exigea et obtenu que le prix Nobel qu’on voulait lui attribuer soit également attribué conjointement à son épouse. 

Finalement, l’égalité, c’est simple. C’est ça.

Je vous remercie

 

Habitats temporaires

Le point de départ de notre position est le respect de la Loi Républicaine qui consiste à concilier l’humanisme et la fermeté.

Il est nécessaire qu’une solution pérenne soit trouvée sur le sujet des camps illicites au niveau communal, régional, national voire européen. L’évacuation des camps que nous soutenons naturellement n’a de sens que s’ils ne sont pas reconstitués quelques temps après ou ailleurs.

Sur l’accompagnement socio- professionnel de 5 familles Roms. Nous allons nous exprimer simplement pour expliquer notre vote.

Comme nous l’avons déjà dit, nous n’acceptons pas le mode de fonctionnement clanique qui va à l’encontre de notre conception de la République ou chacun doit vivre et s’épanouir librement. Cela rejoint d’ailleurs nos combats généraux contre les communautarismes.

Nous pensons que les politiques doivent agir pour que ne se forment des sociétés fermées dans la République que cela concerne les Roms ou d’autres. C’est la raison pour laquelle la volonté d’aider 5 familles à s’extraire de ce mode de fonctionnement correspond à notre vision de la société.

Nous dénonçons également le rôle de nombreuses associations mais ce n’est justement pas le cas de l’association la  Rose des Vents dont nous saluons l’action.

Nos positions sont donc bien connues ce qui nous permet de préciser  le sens de notre vote

Dans ce dossier, il y a des points qui sont essentiels :

Ce soutien demeure circonscrit à 5 familles. C’est ce qui est expressément prévu. Il convient de ne pas privilégier ces familles par rapport aux autres demandeurs qui, vous l’avez indiqué, sont très nombreux dans notre commune et vous n’avez d’ailleurs pas éludé ce point.

Les réponses qui nous ont apportées en commission ont été précises et nous prenons acte que les familles participeront aux frais ce qui nous parait simplement normal et paierons un loyer. Par ailleurs la TVA sera récupérable.

Nos votons donc favorablement.

 

 

Requalification du boulevard du Bois de Grace

Les précisions qui avaient été demandées par M Bitbol en conférence des Présidents sur l’augmentation de la participation de la Commune ont été apportées sous forme d’un avenant comportant les explications utiles.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires