Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2017 2 04 /04 /avril /2017 20:20

Nous vous invitons à lire les deux interventions du Groupe Champs Tous Ensemble lors du dernier Conseil municipal.

Vous pourrez constater qu'en ce qui concerne le budget notre Groupe intervient sur le sujet, pose les bases d'un constat lucide et apporte les réponses lucides sur cette question.

Cela tranche naturellement avec d'autres interventions et notamment celle de ce qui reste du groupe socialiste.

En effet, alors que nous savons voter simplement en tenant compte de l'intérêt communal et des habitants, les socialistes continuent de se complaire dans les postures politiciennes.

En l'occurrence, les socialistes sont en transe parce que le Groupe de Droite et du Centre de l'intercommunalité se sont prononcés pour le boycott du Conseil sur le budget.

C'est un sujet sur lequel nous reviendrons prochainement mais rappelons que ce boycott est une conséquence d'un problème et non la cause.

 

OMA

 

Nous nous félicitons de l’excellence des relations entre l’OMA et la Municipalité dont les habitants et les habitants sont les premiers bénéficiaires.

Nous soutenons naturellement la convention d’objectifs et nous félicitons cette association de bientôt 40 ans soit deux fois vingt ans et qui, comme certains de ses membres bien connus, nous parait toujours aussi jeune et vigoureuse.

 

 

Vote du budget primitif

 

Nous vous remercions ainsi que vos services pour votre présentation.

 

Nous nous sommes largement exprimés lors du débat d’orientation budgétaire et vous connaissez donc tant les critères au regard desquels nous nous exprimons que les pistes et propositions que nous proposons d’explorer et de mettre en œuvre.

 

Nous espérons que, comme l’année dernière, certaines seront prises en considération

 

A cet égard, nous savons que nous pouvons être en désaccord ou être d’accord mais que notre devoir est d'abord de travailler au service de la commune et de ses habitants et c'est ce que nous faisons ici.

 

Une fois encore, nous soulignons que la situation actuelle tendue est largement liée à la baisse des dotations d’Etat et au transfert de dépenses non compensées.

 

Pour répondre à ces décisions brutales et non concertées qui mettent en forte difficultés les collectivités, vous avez pu, à plusieurs reprises compter sur notre sens des responsabilités et notre solidarité au service de la Commune et de ses habitants

 

Nous-mêmes, nous constatons que nombre de vos orientations et décisions correspondent objectivement, et je le dis tout simplement, à ce que nous aurions pu nous même écrire car je veux bien être un opposant mais quand le Maire propose :


 

D'aller vers la maitrise voire laréduction des dépenses de fonctionnement sans baisser le service rendu aux habitants

De cibler les dépenses d’investissements sur la base de critères de critères objectifs pour déterminer les choix qui nous ont été exposés en commission

De ne pas augmenter la fiscalité locale, hors revalorisation des bases cadastrales

De profiter du montant très faible des taux en matière d’emprunt.


Nous ne pouvons pas être en désaccord.

 

Nous nous félicitons également du niveau de l’autofinancement.

 

A l’évidence, ce ne sont pas les décisions et les orientations qui sont prises à Champs sur Marne et auxquelles nous participons en commission avec une écoute et un dialogue que nous soulignons, qui nous inquiètent le plus.

 

Ce sont plutôt celles qui sont prises ailleurs. J’ai évoqué la baisse des dotations et les charges non compensées. A l’évidence, nous nous ne pourrions qu’être inquiets lorsque nous entendons que la taxe d’habitation pourrait être supprimée pour une majorité d’habitants mais qu’elle serait bien évidemment – car il faudrait y croire – compensée par l’Etat. A croire que certains voudraient nous faire marcher!

 

Comme l’année dernière, nous considérons que la responsabilité des politiques nous parait devoir dépasser les postures simples et le vote de notre groupe campésien est donc déterminé par deux critères objectifs et exclusifs:

 

  • Les quatre orientations budgétaires que j’ai rappelées
  • La prise en compte de nos propositions dans la nécessaire réflexion collective que nous devons mener et qui ont été longuement exposées lors du débat d'orientation budgétaire


Sur la base de ce constat et de cet argumentaire, notre groupe campésien a décidé– cette année encore - de voter ce budget primitif prévisionnel.

 

Ce n’est pas nécessairement évident mais, comme nous le savons vous et nous, ce vote spécifique ne saurait être considéré comme une approbation de la politique municipale dans son ensemble.

 

Pour conclure sur une note positive, nous espérons que la politique qui sera prochainement menée sera favorable aux collectivités locales et aux habitants et fondée sur la confiance, l’analyse objective de la situation et la nécessaire concertation ce qui permettra sans doute d’arriver à des résultats meilleurs pour tous dans de meilleures conditions. Nous verrons bien mais, comme le disait il y a encore peu, Chuck Berry, c’est la vie.

 

Je vous remercie

Partager cet article
Repost0

commentaires