Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2016 5 01 /01 /janvier /2016 17:29

L’année 2015 qui s’est achevée a été pour nous tous une année terrible.

Les attentats des 7, 8 et 9 janvier et ceux du 13 novembre ont bouleversé notre pays dans ses profondeurs.

La montée inexorable du chômage et ce qu'il faut bien appeler une crise politique, qui s’est manifestée notamment à l’occasion des élections régionales, doivent être regardées avec lucidité et affrontées avec détermination.

2015 a aussi été l'occasion de l'expression d'un sursaut national.

Les Français se sont retrouvés, ils ont marché ensemble par millions, se sont réunis autour du drapeau tricolore et de la Marseillaise, que nous n’avons jamais chantée avec autant d’ardeur et de conviction.

Maintenant, il nous appartient de réussir 2016. Et réussir 2016, pour moi, c’est écouter ce que les Français ont à nous dire, comprendre le sens de leurs messages et apporter des réponses à leurs attentes.

De ce point de vue, je voudrais déjà vous adresser deux messages.

Le premier message, c’est ma détermination à changer de cap. François Hollande et ses gouvernements ont échoué. Il nous faudra demain une autre politique économique et fiscale, une autre politique pénale et de sécurité, une autre politique de santé, ou de l’éducation. J’ai déjà fait des propositions et je vais continuer à en faire. Nous en parlerons ensemble et je vous donne rendez-vous ici, sur Facebook, pour débattre ensemble de mes propositions le 5 janvier prochain à 17 heures.

Mon deuxième message, c’est qu’au-delà des mesures techniques, nécessaires, il faut aussi que nous ayons ensemble une vision de la France. Je sais ce que je ne veux pas pour mon pays. Je ne veux pas d’une France frileuse, apeurée, repliée sur elle-même, protectionniste, anti-européenne. Ce serait un contresens terrible à proposer à notre jeunesse.

Mon idée de la France, c’est une France moderne, compétitive, qui donne toutes ses chances à l’esprit d’entreprise et à l’innovation. Mon idée de la France c’est une France forte, aussi, avec un Etat fort qui soit capable de faire respecter la loi républicaine sur tous les territoires de la République. Mon idée de la France, c’est une France fidèle à ses valeurs, à sa culture, à sa langue, une France fraternelle qui ne laisse aucun de ses enfants sur le bord de la route.

Et puis, il faut retrouver confiance et faire confiance, en particulier à notre jeunesse qui a tant de qualités, tant d’espérance, tant d’optimisme.

Voilà ce que je vous propose de faire ensemble.
Je vous souhaite une excellente année 2016.

Alain Juppé

Partager cet article
Repost0

commentaires